TEN-7015
Ici, vous trouverez une description des différents projets effectués dans le cadre du cours TEN-7015. Ceux-ci sont séparés selon leur thème. Vous pourrez aussi télécharger ou lire les documents au besoin. Appuyez sur les boutons ci-dessous pour voir les différents thèmes et les projets associés.
Partie 1: Projet apprentissage mobile (m-learning)
Projet 1.1 | Pitch du projet de formation mobile
DESCRIPTION
Le projet de pitch de formation mobile est basé sur le projet « Design de formation » effectué lors du cours TEN-7006. Avec la même équipe, nous avons créé un pitch afin de convaincre nos clients, ImaCom Média, de sélectionner notre formation. Ce pitch devait inclure plusieurs éléments multimédias (un tweet, une courte vidéo pour les apprenants, etc.) ainsi que différents contenus (description, public cible, défis, etc.) Ce projet s’est fait en 4 étapes. Premièrement, la création du pitch et la première soumission sur le forum du cours. Deuxièmement, commenter les pitchs de nos collègues (points positifs, points à améliorer et idées d’amélioration) sur le forum et évaluer ces mêmes commentaires (voir section participation). Troisièmement, la modification du pitch selon les commentaires, la justification des choix et la soumission finale sur le forum. Quatrièmement et finalement, l’évaluation des projets par les pairs. Vous verrez, à droite, la première soumission ainsi que la soumission finale. Bonne écoute!
DÉFIS
Vu la pandémie actuelle, nous avons vécu deux défis importants en tant qu’équipe. Premièrement, nous avons dû intégrer une partie concernant les mesures de sécurité concernant la COVID-19 dans notre design déjà préétabli. Puisque les questions et la partie formation étaient déjà faits, nous avons dû adapter notre contenu afin de tenir compte des nouvelles mesures de la santé public, ce qui a nécessité un peu plus de temps que prévu. Ensuite, nous avons dû faire de la collaboration à distance en temps de pandémie, ce qui n’était pas évident vu les différents horaires de chacun des 5 membres de l’équipe. Cependant, en nous fixant des rendez-vous à l’avance et en utilisant une équipe Teams pour discuter en asynchrone et pour déposer les documents, nous avons réussi à nous parler régulièrement et collaborer à distance efficacement.
RÉFLEXION
Ce travail touche directement l’objectif général du cours, qui est de « Développer une formation mobile (m-learning program) » (Naffi, 2020) C’était la première fois que je faisais un pitch pour une compagnie et cela m’a permis de comprendre qu’il s’agissait non seulement d’une vidéo explicative, mais aussi d’une vidéo qui doit convaincre. Il était donc nécessaire d’ajouter un côté humain pour éviter l’« absence à distance. » (Peraya, Charlier et Deschryver, 2014) Nous avons donc, en équipe, utiliser des stratégies pour rendre notre premier pitch plus dynamique pour nos clients : un interlocuteur qui parle directement au client, des images, de l’humour, etc.
Première soumission
Soumission finale
Première soumission
Soumission finale
Projet 1.2 | Prototype de formation mobile
DESCRIPTION
Le plus important projet en termes de pondération du cours est le travail de prototype de formation mobile. Ce projet avait pour but de créer un module de notre formation mobile pour ImaCom Média. Encore une fois dans ce projet, nous devions inclure plusieurs éléments multimédias, différents contenus et aussi intégrer la matière sur le UI (design d’interface) que nous avons vu lors des cours synchrones. Cette partie de formation devait se faire sur Storyline, un programme qui permet de faire des diapositives et d’ajouter du contenu interactifs (questions, boutons, etc.) Ce projet s’est fait en 3 étapes. Premièrement, la création de la formation sur Storyline et la première soumission sur le forum. Deuxièmement, les commentaires sur les formations des collègues ainsi que l’évaluation des pairs. Finalement, la modification du prototype de formation selon les commentaires, les justifications ainsi que l’envoi final sur le forum. À gauche, vous pourrez voir les vidéos des formations que nous avons créé.
DÉFIS
Pour ce projet, j’ai vécu deux défis : un en équipe et un seul. Pour ce qui est du défi d’équipe, encore une fois, il s’agissait de collaborer à distance avec nos horaires respectifs chargés. En utilisant Teams et des rencontres synchrones régulières, nous avons réussi à collaborer efficacement. Cependant, il était assez complexe de collaborer sur Storyline. Nous utilisions une stratégie : chaque fois que quelqu’un modifiait la formation sur storyline, il devait l’ajouter à notre équipe Teams en spécifiant qu’il s’agissait de la version la plus récente. Du côté personnel, mon défi était d’utiliser Storyline. J’ai déjà utilisé différents logiciels de formation, comme iSpring, mais j’avais de la difficulté avec Storyline. Cependant, en l’utilisant régulièrement et en prenant compte de ce que mes collègues faisaient, je me suis autoformée et je suis désormais beaucoup plus à l’aise.
RÉFLEXION
Encore une fois, ce travail touche directement l’objectif général du cours. C’était la première fois de mon parcours universitaire que je créais, de A à Z, un prototype de formation. Cela m’a permis d’ajouter une flèche à mon arc et de me préparer à la vie professionnelle en tant qu’étudiante en technologie éducative. De plus, j’ai définitivement amélioré mes capacités à travailler en équipe à distance en utilisant différentes stratégies pour rester en contact avec mes collègues. J’ai aussi apprécié l’importance du design dans ce projet. Non seulement j’ai pu utiliser la matière que j’ai vu durant le cours, mais j’ai aussi pu réinvestir ce que j’ai appris dans un autre cours : Design de l'expérience utilisateur (SIO-6021). J’ai aimé pouvoir faire des liens entre ces deux cours.
Partie 2: Autoformation
Projet 2.1 |Journal d'autoformation
DESCRIPTION
Le journal d’autoformation a été, pour moi, une partie importante de mon programme en technologie éducative. J’ai particulièrement apprécié pouvoir découvrir par moi-même, en asynchrone, plusieurs logiciels importants pour la technologie éducative : Photoshop, Articulate Storyline 360, Camtasia, Screencast-o-matic, Adobe Illustrator et TikTok. Durant toute la session, j’ai essayé et exploré ces logiciels en publiant mes essais, mes commentaires, mes questions et mes pensées sur le forum. Cet environnement de partage m’a permis de m’autoformer efficacement sur les 6 logiciels, et d’aider certains collègues à mon tour. À droite, vous trouverez mes artefacts pour chaque logiciel en appuyant sur le bouton associé.
DÉFIS
Mes défis pour le journal d’autoformation étaient de 1. Rester assidue toute la session et 2. Explorer des nouveaux logiciels plus complexe, comme Storyline. Pour le premier défi, il était difficile pour moi de faire le journal d’autoformation à chaque semaine, étant donné mon horaire chargé. Cependant, j’ai tenté de visiter le forum chaque semaine et de répondre à mes collègues régulièrement. Je me suis aussi donné un temps prescrit, chaque semaine, pour l’exploration des différents logiciels : le dimanche soir. Pour ce qui est du deuxième défi, j’ai eu plus de difficulté avec Storyline lors d’un cours précédent, j’avais donc mes craintes quant à son exploration. Cependant, en lisant les contributions de mes collègues, j’ai pu mieux comprendre le concept des interactions et comment les utiliser, comme vous pourrez voir dans mon artefact, à droite.
RÉFLEXION
Je trouve que c’est particulièrement important pour un étudiant en technologie éducative d’avoir les bases dans les logiciels et programmes pertinents. J’ai apprécié la formule d’autoformation sur ces nombreux logiciels, je peux maintenant mieux comprendre ces derniers et les utiliser, possiblement, dans ma vie professionnelle
1. Photoshop
J’ai aimé les nombreuses fonctionnalités qui permettent de modifier les photos efficacement, et ce, en peu de temps. J’ai cependant trouvé le design d’utilisateur quelque peu difficile, surtout pour un débutant dans la modification de photo.
2. Articulate Storyline 360
Avec les contributions de mes collègues, j’ai pu mieux comprendre le concept d’interaction et comment intégrer ces mêmes interactions dans les différentes diapositives. J’ai particulièrement apprécié comment l’utilisateur peut ajuster sa propre fenêtre pour travailler comme il le souhaite.
3. Camtasia
J’ai fortement apprécié Camtasia et le principe du « cliquer-déposer » qui rendait la modification de vidéo facile, rapide et fluide. Du début à la fin, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un logiciel facile d’utilisation et agréable.
4. Screencast-o-matic
Ayant déjà utiliser Screencast-o-matic dans ma vie universitaire et professionnelle, j’avais déjà une base. Cependant, j’ai découvert de nouveaux outils et de nouvelles options lors de mon exploration. Je continue à apprécier Screencast-o-matic pour ses nombreux outils, mais je trouve malheureusement qu’il est lent.
5. Adobe Illustrator
J’ai personnellement eu un peu plus de difficulté avec Adobe Illustrator, malgré le fait que j’aime dessiner. J’ai découvert, sur le forum, le concept d’images vectorielles et j’ai pu mieux comprendre pourquoi j’avais autant de difficulté à dessiner. Cependant, j’ai apprécié le fait que l’image reste toujours de haut niveau lors de l’exportation dans un bon format.
6. Tik Tok
Je n’avais pas osé me créer un TikTok avant le cours, puisque je croyais que c’était encore comme son prédécesseur, Musically, qui avait obnubilé mes élèves du primaire. Finalement, en l’explorant un peu plus, je me rends compte que cette application contient une foulée d’information et de « life hacks » extraordinaires. C’est aussi un excellent moyen de communiquer avec des jeunes partout autour de la planète. J’ai d’ailleurs, durant la session, gagné un concours de maquillage (avec un prix de 500$+) avec une de mes vidéos! Je vous invite à visiter mon profil, à droite.
Partie 3: Participation
Projet 3.1 | Rétroactions aux collègues - pitch et prototype
DESCRIPTION
Les rétroactions sont une évaluation en lien avec le projet d’apprentissage mobile. Pour le pitch et pour le prototype, nous devions écouter les projets des autres équipes, commenter sous une formule : un point positif, deux points à améliorer et deux idées d’amélioration. Ensuite, pour le projet du pitch, nous devions évaluer les rétroactions de nos collègues. À la suite de chaque période de rétroaction, nous avons reçu une note concernant nos propres rétroactions.
DÉFIS
Ce projet ne m'a pas causer de défi majeur puisque je suis une personne critique qui a de la facilité à voir le positif et à apercevoir les détails à travailler. Cependant, certaines rétroactions demandaient plus de temps que les autres. Il fallait réserver quelques heures afin de bien écouter les projets des collègues et de les commenter de façon à les aider au maximum.
RÉFLEXION
J’ai adoré pouvoir recevoir des commentaires concernant nos projets. Comme vous pouvez voir dans la section « projet d’apprentissage mobile », nos deux projets ont grandement changer entre les deux soumissions. Nous avons en effet pris de nombreux commentaires afin de parfaire nos projets. Ces rétroactions étaient précieuses à mes yeux, puisque mon équipe était très impliquée, et que mes collègues agissaient comme des observateurs extérieurs.
1. Pitch
Pour le pitch, vous pourrez voir que nous avons totalement changé notre approche. À la place de faire une capsule narrée, nous avons décidé de mettre un interlocuteur humain. Nous avons pris en compte les commentaires de nos collègues concernant le besoin de dynamisme, une meilleure fluidité et des transitions mieux effectuées.
2. Prototype
Pour le prototype, nous avons sélectionner plusieurs commentaires de nos collègues qui touchaient surtout des détails. En effet, nous avons ajouté à nos explications concernant les mesures de sécurité, nous avons améliorer le design et nous avons travailler sur la qualité de nos images.
Partie 4: ePortfolio
Projet 4 | ePortfolio
DESCRIPTION
Le ePortfolio était le projet final du cours TEN-7015. Il s’agissait de créer un site nous représentant en tant que professionnel dans le domaine des technologies éducatives. Nous devions, dans ce site, inclure tous les projets vécus durant la session ainsi que des descriptions, des réflexions et des artefacts associés. J’ai décidé de me baser sur mon ePortfolio de l’année passée et de l’améliorer en utilisant mes nouvelles connaissances concernant le design d’utilisateur. J’ai aussi ajouté des sections sur mon parcours et mes autres projets pour le personnaliser.
DÉFIS
Le défi de ce ePortfolio était le design. En effet, j’ai utilisé mes nouvelles connaissances acquises dans le cours TEN-7015, mais aussi dans le cours SIO-6021. J’ai tenté de créer un site visuellement attirant, facile d’utilisation et agréable à lire, ce qui a nécessité beaucoup de temps durant la session
RÉFLEXION
J’ai déjà créé un portfolio à la fin de mon baccalauréat en enseignement qui m’avait permis de regrouper toutes mes nouvelles compétences, mes projets, mon profil et mes intérêts à un même endroit. J’apprécie ce projet, dans le cadre de la fin de ma maîtrise, puisqu’il me permet de réfléchir sur mes propres acquis, mes pratiques et mes connaissances à la fin du cours. Cette métaréflexion me permet d’illustrer plus efficacement l’étendue des nouveaux apprentissages faits au cours de TEN-7015.